Passeport Biométrique

Depuis le 2 mars 2017, les demandes de passeport se font sur Rendez-Vous.
Pour ceux qui le peuvent, vous pouvez déjà effectuer une pré-demande en ligne, ce qui facilite la demande et réduit le temps passé en Mairie. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, de suivre les instructions et d'imprimer la pré-demande. Il vous faudra bien sûr nous l'apporter avec tous les documents nécessaires. Vous pouvez également acheter vos timbres en ligne, voir le lien ci-dessous.

Formulaire de pré-demande

Achat timbres fiscaux

 

 LE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE : 


Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis juin 2009.
C'est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de certifier de son identité. Très difficilement falsifiable ou imitable, il permet de protéger son titulaire contre l'usurpation d'identité, et est délivré à titre personnel.
Il n'est ainsi plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents.
Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.


 DURÉE DE VALIDITÉ : 

 

  • 10 ans pour une personne majeure
  • 5 ans pour une personne mineure

 

 COÛT : 

 

  • 86 € pour les personnes majeures
  • 42 € pour les personnes mineures de 15 ans et plus
  • 17 € pour les moins de 15 ans

 

 DEMARCHES A SUIVRE : 

 

  • Effectuer une pré-demande en ligne :
    Pour utiliser ce service, vous devez créer votre compte puis saisir les informations Formulaire de pré-demande
    Si vous ne pouvez pas remplir le formulaire en ligne, nous vous conseillons, soit de remplir le dossier dans la mairie de votre commune de domicile quand cela est possible, soit le remplir sur place le jour du rendez-vous, dans ce cas, merci de vous présenter 10 minutes avant.
    ATTENTION, il faudra connaître l'état civil complet de vos parents : nom, prénom, date et lieu de naissance. Ces renseignements sont obligatoires pour remplir le CERFA.

  • Prendre rendez-vous soit par téléphone au 02.31.77.63.20 soit directement au guichet.
  • A l'arrivée du passeport en Mairie, vous serez contacté par SMS (pour ceux qui ont inscrit un numéro de portable sur la demande).
  • Les remises de passeport se font sans rendez-vous, dans les horaires donnés lors de la demande.

 

 LISTE DES PIECES A FOURNIR : 

 

ATTENTION, il faudra impérativement nous présenter l'original des pièces demandées au moment de la demande.

DEMANDE MAJEUR

PREMIERE DEMANDE DE PASSEPORT :

  • Carte d'identité sécurisée (valide ou périmée depuis moins de 5 ans), sinon fournir un acte de naissance,
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois, et aux normes passeport,
  • 1 justificatif de domicile de moins d'un an, et l'ORIGINAL (facture d'électricité, d'eau, de téléphone, quittance de loyer non-manuscrite, impôts...) Le relevé de compte et le bulletin de salaire ne fonctionnent pas.
  • En cas d'hébergement chez un particulier, il faudra fournir un justificatif au nom de l'hébergeant, sa pièce d'identité, ainsi qu'une attestation sur l'honneur,
  • Timbre fiscaux : 86 € (possibilité d'achat en bureau de tabac, trésorerie ou sur internet Achat timbres fiscaux.


RENOUVELLEMENT POUR PERTE OU VOL :

  • Si le passeport était valide ou périmé depuis moins de 2 ans, ou si vous possédez une carte d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans, l'acte de naissance ne sera pas obligatoire
  • Même document que ci-dessus,
  • Déclaration de perte ou de vol,


RENOUVELLEMENT DE PASSEPORT :

  • Passeport à renouveler,
  • Si vous possédez une carte d'identité valable ou périmée depuis moins de 5 ans, ou si votre passeport n'est pas périmé depuis plus de deux ans, l'acte de naissance ne sera pas obligatoire,
  • Même document que pour une première demande.


CAS PARTICULIER :

  • Changement d'état civil : acte de naissance de moins de 3 mois
  • Majeur sous tutelle : copie du jugement, autorisation et pièce d'identité du tuteur ainsi que sa présence
  • Majeur sous curatelle : copie du jugement

 

DEMANDE MINEUR

PREMIERE DEMANDE :

  • Carte d'identité sécurisée (valable ou périmée depuis moins de 5 ans), sinon fournir un acte de naissance de moins de 3 mois,
  • Pièce d'identité du représentant légal,
  • 1 photo d'identité de moins de 6 moins, aux normes passeport
  • 1 justificatif de domicile au nom des parents, de moins d'un an, et l'ORIGINAL (facture d'électricité, d'eau, de téléphone, quittance de loyer non-manuscrite, impôts...) Le relevé de compte et le bulletin de salaire ne fonctionnent pas.
  • Timbres fiscaux : moins de 15 ans 17 €, de 15 ans à 17 ans révolu 42 €. Possibilité d'achat en bureau de tabac, trésor public ou achat en ligne : Achat timbres fiscaux
  • Jugement de divorce si besoin,
  • En cas de garde alternée, nous fournir en plus du jugement, les deux justificatifs des parents,
  • En cas de choix d'un nom d'usage, les deux parents exerçant l'autorité parentale doivent établir une attestation signée, accompagnée de la CNI des deux parents.

 

RENOUVELLEMENT POUR PERTE OU VOL :

  • Si le passeport était valide ou périmé depuis moins de 2 ans, ou si vous possédez une carte d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans, l'acte de naissance ne sera pas obligatoire
  • Même document que ci-dessus,
  • Déclaration de perte ou de vol,

RENOUVELLEMENT DE PASSEPORT :

  • Passeport à renouveler,
  • Si vous possédez une carte d'identité valable ou périmée depuis moins de 5 ans, ou si votre passeport n'est pas périmé depuis plus de deux ans, l'acte de naissance ne sera pas obligatoire, 
  • Même document que pour une première demande

 

 

 PRÉSENCE DES DEMANDEURS : 


Lors du dépôt de la demande et lors de la remise du passeport, l'intéressé(e) doit se présenter personnellement à la mairie.
L'enfant mineur de moins de 12 ans est obligatoirement présent à la demande, et accompagné de la personne qui exerce l'autorité parentale. Sa présence n'est pas exigée au retrait.
L'enfant mineur de 12 ans et plus est obligatoirement présent à la demande et à la remise (prise d'empreintes), et accompagné de la personne qui exerce l'autorité parentale.

 

 HORAIRES POUR LES DEMANDES DE PASSEPORTS : 


Lundi; mardi, jeudi et vendredi : 10h-11h20 et 14h-15h40
Mercredi : 14h-15h40
Samedi : 9h-11h20

ATTENTION :
Depuis le 2 mars 2017, les demandes de passeport se font uniquement sur rendez-vous. Merci de contacter la Mairie au 02.31.77.63.20

 

 DÉLAI D'OBTENTION : 


Le délai d'obtention du passeport varie selon les périodes. Il faut compter 2 à 4 semaines pour l'obtention de celui-ci.

 

 

 

 

reconstruction

Météo

Meteo Aunay-sur-Odon
pressoir1
Mairie d'Aunay-sur-Odon
Place de l'Hotel de Ville
Aunay-sur-Odon
14260 LES MONTS D'AUNAY
Tél : 02.31.77.63.20
Fax : 02.31.77.70.07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
marc1 printerImprimer la page
hearthAjouter aux favoris
mailRecommander
lavoir1
Visiteurs139249
accueil
contact
localisation